Politique de confidentialité

Politique de confidentialité

Politique de confidentialité et de protection des données personnelles

La présente Politique de confidentialité décrit les méthodes que nous, DiES, utilisons pour recueillir, gérer et utiliser les informations sur les visiteurs de notre site Web. Cette présente politique décrit également les méthodes que DiES, ses coopérative-membres, les salariés de ses coopératives et les associés actifs (coopérateurs entrepreneurs indépendants) utilisent pour recueillir, gérer et utiliser vos données dans toutes nos activités.

Cette Politique peut être modifiée, complétée, supprimée ou mise à jour ; cependant, nous traiterons toujours vos informations personnelles conformément à la Politique en vigueur au moment de leur collecte. Notre objectif est de vous faire part régulièrement sur cette page des modifications éventuelles apportées à cette Politique, afin que vous soyez toujours pleinement informé des catégories d’informations que nous recueillons, de la manière dont nous les utilisons, et des circonstances dans lesquelles elles peuvent être communiquées.

  1. Garanties sur la confidentialité des données

Le terme « Données personnelles », tel qu’il est utilisé dans la présente Politique, fait référence aux informations telles que, entre autres, vos nom, date de naissance, adresse e-mail ou numéro de téléphone, qui permettent de vous identifier. En règle générale, nous traiterons vos Données personnelles selon la procédure décrite dans cette Politique. Nous nous réservons le droit de procéder à des traitements supplémentaires qui seraient requis par la loi, ou dans le cadre d’une enquête notamment pénale. Les sections suivantes expliquent les modalités de collecte de vos données personnelles.

    1. Utilisation des Données personnelles

a. Sur notre site Internet

La plupart de nos services ne requièrent aucune forme d’inscription ou d’enregistrement, ce qui vous permet de visiter notre site sans avoir à vous identifier. Cependant, certains services peuvent nécessiter la communication de certaines Données personnelles. Dans ces cas, si vous choisissez de ne pas communiquer les informations que nous vous demandons, il se peut que vous ne puissiez pas accéder à certaines parties du site, et que nous soyons dans l’impossibilité de répondre à votre demande. Selon la réglementation locale en vigueur, vos Données personnelles nous permettent de vous fournir des produits ou services, de vous facturer les produits et services demandés, de vous proposer des produits et services susceptibles de vous intéresser ou de communiquer avec vous pour d’autres finalités évidentes compte tenu des circonstances et sur lesquelles nous vous informons lorsque nous recueillons vos Données personnelles.

b. Dans le cadre d’une relation contractuelle

Les récoltes et le traitement des données personnelles doivent répondre à une finalité de traitement et à une base légale.

Le règlement prévoit comme bases légales :

– le consentement :  la personne concernée a consenti au traitement de ses données à caractère personnel pour une ou plusieurs finalités spécifiques ;

– l’exécution du contrat : le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat auquel la personne concernée est partie ou à l’exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de celle-ci ;

– L’obligation légale : le traitement est nécessaire au respect d’une obligation légale à laquelle le responsable du traitement est soumis ;

L’intérêt légitime : le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers, à moins que ne prévalent les intérêts ou les libertés et droits fondamentaux de la personne concernée qui exigent une protection des données à caractère personnel, notamment lorsque la personne concernée est un enfant.

Données collectées Finalités Base légale
Données de contact : nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone, adresse postale

Toute autre donnée personnelle vous concernant que vous nous transmettez dans le cadre de la fourniture de nos services

  • les besoins des échanges relatifs à nos services et l’organisation des missions que nous menons ;
  • répondre aux exigences légales
  • la gestion comptable et financière, y compris la facturation de nos services
  • l’administration et le support des outils informatiques utilisés dans le cadre de nos activités (la messagerie électronique, les outils dédiés aux métiers telles que les applications support) ;
  • l’hébergement et la maintenance de ces outils informatiques, l’archivage et la reprographie ;
  • la protection de nos droits et ceux de nos clients ;
  • la lutte contre la violation de données personnelles, par la mise en place d’outils visant à détecter, prévenir et se prémunir contre toute violation de la sécurité entraînant, de manière accidentelle ou illicite, la destruction, la perte, l’altération, la divulgation non autorisée de données à caractère personnel transmises, conservées ou traitées d’une autre manière, ou l’accès non autorisé à de telles données
Intérêt légitime à fournir une prestation efficace, conforme à nos obligations contractuelles, et à mettre en place tous les éléments nécessaires à la bonne organisation des missions.

 

Intérêt légitime à exercer ou défendre vos droits ou nos droits, conformément aux dispositions légales applicables.

 

L’exécution du contrat.

 

Nos obligations légales.

  1. Communication des données personnelles

Vos données personnelles ne seront jamais vendues, partagées ou communiquées à des tiers, en dehors des cas prévus par la présente Politique.

Nous sommes cependant amenés à communiquer vos données personnelles à des tiers agissant pour nous ou notre compte dans le cadre d’un traitement spécifique conformément aux finalités pour lesquelles elles ont été recueillies initialement, ou pourront être traitées légalement, selon la réglementation locale en vigueur, dans le cadre d’activités telles que gestion administrative du personnel, fourniture de services ou de biens, évaluation de l’utilité de ce site, commercialisation et marketing produit, gestion de données ou support technique.

Ces tiers se sont engagés par contrat à n’utiliser vos données personnelles qu’aux fins convenues, et à ne pas les vendre ou divulguer à d’autres tiers sauf si la loi le requiert, si nous les y autorisons explicitement, ou si une disposition est prévue en ce sens dans la présente Politique.

Les données personnelles pourront être divulguées à un tiers si nous y sommes contraints dans le cadre d’une loi en ou d’une disposition réglementaire vigueur, d’une ordonnance judiciaire ou d’une réglementation gouvernementale, ou si cette divulgation est nécessaire dans le cadre d’une enquête, ou d’une procédure pénale, sur le territoire national ou à l’étranger.

  1. Droit d’accès, de rectification et d’opposition

Chaque fois que nous traitons des données personnelles, nous prenons toutes les mesures raisonnables pour nous assurer de l’exactitude et de la pertinence de vos données conformément aux finalités pour lesquelles nous les collectons. Vous disposez d’un droit d’opposition au traitement de vos données personnelles pour des raisons légitimes, c’est-à-dire si ce traitement n’est pas raisonnablement nécessaire à la poursuite de notre intérêt légitime tel que décrit dans la présente Politique, ou au respect de la loi. En cas de prospection y compris par voie électronique, nous vous fournirons les moyens vous permettant de vous opposer à recevoir des informations ou d’y consentir, conformément à la loi. Si vous souhaitez savoir comment nous utilisons vos données personnelles, ou vous opposer au traitement de celles-ci, contactez-nous par e-mail à l’adresse suivante: info@dies.be.

Si vous nous contactez afin d’exercer vos droits, nous vous répondrons dans un délai d’1 mois. Exceptionnellement, ce délai peut être allongé (jusqu’à maximum 3 mois), mais nous vous en donnons alors la raison dans un délai d’1 mois. Le fait de pouvoir ou non exercer vos droits dépend du traitement et de la base juridique.

Veillez à toujours formuler clairement quel droit vous souhaitez exercer et la manière dont vous souhaitez recevoir les informations (par ex. par e-mail, par la poste, verbalement, …). Tenez compte du fait que dans certains cas, nous avons besoin d’informations complémentaires. Nous voulons nous assurer que nous aidons la bonne personne.

Droit d’accès

Vous avez le droit de nous interroger sur les données à caractère personnel dont nous disposons à votre sujet. Nous pouvons vous en fournir une copie gratuitement, mais ce n’est pas possible pour tous les documents. Nous entendons en effet aussi respecter les droits et libertés d’autrui.

Droit de rectification

Vous pensez que vos données ne sont pas exactes ou actuelles ? Vous avez le droit de nous demander de les corriger.

Droit d’opposition

Vous avez le droit de nous demander d’arrêter de traiter vos données à caractère personnel.

Droit à la limitation du traitement

Vous pouvez nous demander de limiter le traitement de vos données à caractère personnel, par exemple lorsque nous vérifions l’exactitude de vos données à caractère personnel.

Droit à l’oubli ou à la suppression

Vous avez le droit de nous demander de supprimer vos données à caractère personnel. Si nous sommes légalement obligés de conserver certaines données à caractère personnel, nous ne pouvons toutefois pas satisfaire à cette demande.

Droit de retrait de votre consentement

En cas de traitements de données à caractère personnel basés sur votre consentement, ce consentement peut être retiré.

  1. Sécurité et confidentialité

Nous avons recours à un ensemble de mesures techniques et organisationnelles visant à protéger vos données personnelles, les traiter de manière licite, loyale et transparente, et garantir un niveau de sécurité adapté au risque.

Ces mesures comprennent notamment :

  • la sensibilisation et la formation du personnel afin de s’assurer qu’il connaît nos obligations en matière de protection des données personnelles et les bonnes pratiques à adopter pour les protéger;
  • la mise en place de procédures et politiques internes, notamment pour la gestion des demandes d’exercice de droit et l’adaptation des procédures de traitement des incidents de confidentialité ;
  • des mesures de sécurité informatique permettant d’assurer la protection contre des attaques et pannes, ; notamment des pares-feux, des logiciels antivirus, antimalware et des outils visant à prévenir les cyber attaques et violations de données personnelles;
  • des mesures de sécurité physique destinées à protéger nos locaux.
  1. Cookies

Utilisation des cookies sur notre site

Notre site web utilise des cookies afin d’optimiser son fonctionnement et de collecter des statistiques liées à son utilisation (fréquentation, pages vues…).

Qu’est-ce qu’un cookie?

Un cookie est un petit fichier texte, éventuellement chiffré, sauvegardé par un site web sur l’ordinateur ou le terminal (smartphone, tablette…) que vous utilisez pour le consulter. Ces cookies ont pour finalité d’accélérer et de personnaliser votre utilisation d’un site au fur et à mesure que vous le visitez et y retournez.

Pour ce faire les cookies communiquent des informations entre votre navigateur web (Chrome, Firefox, Internet Explorer…) et le serveur qui héberge le site web, par exemple sur vos préférences d’affichage du site (langue, taille des caractères…), votre historique de navigation, vos choix parmi les options proposées par un site ou encore des données d’enregistrement.

Quels cookies utilisons-nous sur le site ?

  • Cookie fonctionnels :
    Ces cookies sont propres à la plateforme de content management, qu’on peut décrire comme le « moteur » du site. Ces cookies permettent de gérer certaines fonctionnalités du site. Ils sont anonymes (aucune information collectée ne permet de faire le lien avec votre identité). De plus, à l’exception du cookie fixant votre préférence linguistique, ils expirent à la fermeture de votre navigateur. Ils sont donc effacés de votre ordinateur ou terminal quand vous quittez ce logiciel.
  • Cookies statistiques :
    Le site utilise les services de Google Analytics afin d’analyser la fréquentation et le comportement des utilisateurs de son site. Les cookies statistiques permettent de connaître par exemple le nombre de visiteurs, leur situation géographique, leur parcours sur le site (comment et par quelle page, ils y ont accédé, les pages qui ont suivi dans leur session et la page par laquelle ils ont quitté le site), le moment de la visite… Ces cookies sont anonymes et leur durée de vie peut aller jusqu’à 2 ans.

Comment contrôler les cookies ?

Vous pouvez contrôler et/ou supprimer des cookies comme vous le souhaitez à l’aide des paramètres de configuration de votre navigateur. Vous avez la possibilité de supprimer tous les cookies déjà stockés sur votre ordinateur et de configurer la plupart des navigateurs pour qu’ils les bloquent. Toutefois, dans ce cas, vous devrez peut-être indiquer vous-mêmes certaines préférences chaque fois que vous vous rendrez sur un site, et certains services et fonctionnalités risquent de ne pas être accessibles.

Pour en savoir plus sur les cookies, consultez :

  1. Informations personnelles et enfants

La plupart des services s’adressent à des personnes âgées de 18 ans ou plus. Nous ne collecterons, n’utiliserons et ne divulguerons pas volontairement de données personnelles communiquées par un mineur de moins de 18 ans, sans obtenir le consentement préalable de son responsable légal (parent ou tuteur) via un contact direct. Nous informerons ce responsable des catégories spécifiques de données personnelles recueillies auprès de la personne mineure, et de la possibilité de s’opposer à la collecte, l’utilisation ou la conservation de celles-ci. Nous respectons scrupuleusement les lois visant à protéger les enfants.

  1. Liens vers d’autres sites

La présente Politique de protection des données s’applique uniquement à ce site, et non pas aux sites Web détenus par des tiers. Nous donnons parfois des liens vers d’autres sites Web que nous jugeons susceptibles d’intéresser nos visiteurs. Nous nous assurons dans ce cas que ces sites satisfont aux critères les plus élevés. Cependant du fait de la nature même d’Internet, nous ne pouvons garantir les règles de confidentialité et de protection des données personnelles des sites Web pour lesquels nous fournissons un lien d’accès et ne pouvons être tenus responsables du contenu de sites autres que celui-ci, la présente Politique n’étant pas applicable aux sites tiers.

  1. Comment nous contacter ?

Si vous avez des questions ou des réclamations concernant notre conformité à la présente Politique de confidentialité des données, ou si vous souhaitez nous faire part de recommandations ou des commentaires visant à améliorer sa qualité, contactez-nous par e-mail à l’adresse suivante : info@dies.be

Cette page a été mise à jour le 19/08/2024.