A la base ce qui ressemble sans doute à une utopie : celle de rassembler et fédérer des entrepreneurs autonomes dans une organisation collective, groupe coopératif, pour tracer ensemble une économie plus solidaire. Dimension Economie Solidaire – DiES – naissait, portée par Michel de Wasseige et Paul Maréchal, deux entrepreneurs sociaux animés par les valeurs fortes de l’économie sociale.
Créée pour répondre aux difficultés rencontrées par de nombreux entrepreneurs trouvant le statut d’indépendant trop isolé, peu sécurisant et compliqué, DiES compte vingt ans plus tard plus de 200 entrepreneurs en Wallonie et à Bruxelles, dans des domaines variés qui vont de la consultance à la vente en passant par l’audiovisuel, le design, le coaching, la logistique et bien d’autres encore.
Plus qu’une solution mutualisée de portage pour toutes celles et ceux qui veulent développer leur activité professionnelle plus sereinement, se délestant des charges administratives et comptables, DiES est une réponse communautaire qui fait grandement sens dans cette société marquée par le repli sur soi, l’uberisation, la précarisation du marché du travail. Elle met la solidarité à l’œuvre, par des mécanismes de soutien et d’entraide propres au mouvement coopératif, et prône la participation démocratique, une réelle vertu dans ce monde régi par la loi du plus fort.
Elle résonne comme projet de société, métaphore d’un orchestre qui est plus que la somme des solistes qui la composent. Entreprendre en harmonie, c’est pouvoir développer ses talents et jouer sa partition tout en aspirant à quelque chose de plus grand, un ensemble où chaque voix peut s’exprimer et rend le tout plus fort, plus beau, plus cohérent. DiES, un demi-ton plus haut.
Si le dispositif fonctionne, attire et se développe note après note, l’enjeu est pour nous maintenant de le faire connaître et grandir davantage. L’exemple positif des CAE – coopératives d’activité et d’emploi françaises – nous conforte dans ce sens. Près de 12.000 entrepreneurs y sont en activité, hébergés au sein de 150 structures. Chez nous, nous militons avec Smart pour faire reconnaître le dispositif dans le décret wallon de 2008 relatif à l’économie sociale.
Un autre monde, plus harmonieux, est possible. DiES et sa communauté entendent bien y contribuer.
Vous êtes entrepreneur·e et notre modèle vous intéresse ? Votre entité est active dans l’écosystème entrepreneurial et pourrait être un partenaire de nos coopératives d’emploi ? Rejoignez-nous le 23 mai à la Tricoterie pour en apprendre davantage et célébrer 20 ans d’entrepreneuriat solidaire !